En médecine on dit souvent : la médecine appartient à celui qui a lu le dernier ;
Cela veut dire tout simplement que devant un cas, la personne qui a lu récemment une pathologie a plus des matières et des précisions qu'un autre qui l'avait lu il y a, par exemple une semaine.
Le processus d'apprentissage est continuel ;
Souvent nous pensons que lorsque nous avons lu, maitrisé et mémorisé une matière, nous ne l'oublierons jamais ; hélas, non.
Notre cerveau a des capacités de rétention, une mémorisation sans faille, de stockage et il a aussi une capacité d'oublie. Cette oublie n'est pas totale et elle est physiologique, donc normale.
En effet, à moins que vous soyez un mnésique, une personne qui a la capacité de se rappeler des choses avec précision, qui est une maladie ; nous sommes sujet à des oublies.
Un homme normal, même celui là qui, devant vous, vous donne l'impression de connaitre toute la matière, oublie et pour se rappeler, il doit encore lire et relire la matière à enseigner ou à défendre.
N'avez vous pas vous même écrit votre mémoire et arriver le jour de sa défense, vous vous retrouvez que vous n'y connaissez rien ?
Votre propre livre, publié, relu par plusieurs personnes avant sa publication et même par vous, vous retrouvez un jour petite erreur banale non corrigée ; comment vous sentirez-vous?
Dans tout métier, tout domaine, il est nécessaire de vous rappeler des bases de votre métier pour ne pas les oublier toutes et avoir toujours ces connaissances lorsqu’un débutant vous pose une question consternant votre métier.
Et puis, en ayant la connaissance de ces bases, en les relisant aussi fréquemment, vous serez un bon enseignant ou un bon prestataire devant votre assemblé, devant vos élèves ou apprenants.
Le processus d'apprentissage se fait durant toute la vie et cela jusqu'à votre mort ;
Et en apprenant, vous créez des nouvelles connections entre vos neurones (cellules qui compose votre cerveau) ; et plus ces connections se forment, plus vous vous rappelez facilement des informations que vous apprenez.
Les professeurs des universités, les chercheurs font de la lecture et cela chaque jour, et pourquoi pas vous ?
Même les grand de ce monde apprennent encore et cela chaque jour, même les choses qu'ils ont apprise il y a plusieurs années au par avant.
Faites de votre vie ce que vous voulez en apprenant chaque jour et en se remémorant les choses apprise il y a plusieurs années.
Cheminons ensemble ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Je suis très content de vous voir réagir.